Si l’expression « Vie affective et sexuelle » est la terminologie la plus souvent usitée dans le secteur social et médico-social, cela ne se réfère à aucune définition officielle. Au sein des secteurs social et médico-social, les avancées les plus importantes sur cette thématique sont observées dans le secteur du handicap par la parution d’une circulaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées et à la lutte contre les violences. Lire la Circulaire
Ce document rappelle le droit pour les personnes en situation de handicap d’avoir une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle. Elle promeut et encourage le développement de pratiques professionnelles respectueuses de la vie privée. Il s’agit également de sensibiliser les personnes à leur santé sexuelle : l’accès à ces connaissances est un outil de lutte contre les violences sexuelles.
Cette circulaire s’applique évidemment à tous les établissements sociaux et médico-sociaux et s’impose donc aux établissements et services gérés par notre Association. Au-delà des textes officiels et parce-que cette thématique s’inscrit dans un plus vaste mouvement de promotion de l’autodétermination des personnes accompagnées, le pôle Habitat et Vie Sociale s’est engagé en 2023 avec la création d’un comité de pilotage de la démarche, afin d’élaborer une stratégie globale d’accompagnement sur le thème de la Vie Affective, Intime et Sexuelle.
Une stratégie qui se décline autour de 4 axes et accompagne chaque établissement dans la mise en œuvre concrète des actions suivantes :
1/Information, sensibilisation et formation auprès des équipes professionnelles, des personnes concernées et des familles ;
2/Faire évoluer les documents institutionnels et règlementaires des établissements ;
3/Agir en cas de violences sexuelles ;
4/Suivi des actions (axe Qualité des accompagnements).
Où en est-on ?
Alors que des référents ont été nommés sur chacun de nos établissements, sensibilisation des professionnels, rencontres avec les personnes que nous accompagnons se sont succédées.
L’organisation d’un spectacle avec la Compagnie du Savon noir aura permis d’aborder le sujet de manière accessible aux personnes en situation de handicap, pour une meilleure compréhension, sans tabou, et favorisant le dialogue autour des questions du corps humain, de l’hygiène, des zones érogènes, etc.
Véritable enjeu de santé publique, où le triptyque personne-famille-professionnel est essentiel pour ouvrir le dialogue, désacraliser, informer, apaiser, accompagner (ou orienter) la personne autour d’un sujet qui touche le commun des mortels. Et c’est bien en ce sens que le Département du Rhône en la personne du Dr Fougas , médecin coordinateur des centres de santé sexuelle (nouvellement nommés Centre départemental de santé et d’éducation sexuelle) nous accompagne dans la mise en œuvre de cette circulaire.