Prévenir plutôt que guérir, au-delà du dicton, LA ROCHE en fait son cheval de bataille !
Un jargon pour les uns, une obligation plus ou moins subie pour d’autres, une volonté forte et affirmée et même un devoir que d’améliorer la sécurité, et la santé physique et mentale des personnes, et c’est bien en ce sens que La Roche déploie une démarche globale de prévention des risques.
Inutile de souligner l’importance de prendre des mesures de prévention pour toute entreprise afin d’éviter la gestion des situations problématiques sur tous les aspects de la vie : santé, relations, finances, entretien, sécurité, etc.
Nous sommes également plus efficaces, efficients et créatifs en proposant des mesures de prévention pour le bien-être en général de nos professionnels, bénévoles et personnes que nous accompagnons, plutôt que d’avoir à gérer des situations après leur apparition, dans l’urgence et le stress.
C’est en ce sens que depuis 2023, LA ROCHE déploie une démarche proactive par la prévention, en mobilisant une mixité de ressources internes-externes (CSE/CSSCT, instances salariés-personnes concernées (travailleurs ESAT et/ou résidents), partenaires externes tels AST (Médecine du travail), Préventech (cabinet conseil), etc.
Une démarche pilotée par une équipe pluridisciplinaire (Direction générale, Direction des Ressources Humaines, Direction Financière, Instances représentatives du personnels, formateurs et autres partenaires extérieurs), ainsi que des groupes de travail pour identifier – évaluer les risques sur l’ensemble des pôles (habitat et vie sociale, Inclusion professionnelle, Accueil Spécialisé) en vue de proposer des mesures préventives, les prioriser et les mettre en place, puis les réajuster après évaluation.
Et c’est bien dans cette intention de prévenir que depuis le 1er juillet, Raphaëlle B. Infirmière à Yzeron occupe désormais la fonction d’infirmière coordinatrice en prévention et action santé à l’échelle du Pôle Habitat et Vie Sociale avec pour mission principale d’organiser et de conduire des programmes d’actions de prévention santé et promouvoir la santé pour Tous avec le soutien de chaque professionnel de nos établissements.
En parallèle, des actions de sensibilisation aux dépistages organisés des cancers (sein-côlon rectum – col de l’utérus) sont menées avec le soutien de partenaires extérieurs sur l’ensemble de nos établissements.
Le risque zéro n’existe pas, mais ensemble réfléchissons aux actions parfois simples à mettre en place pour justement réduire ce risque.
En intégrant toutes ces approches, La Roche crée un cadre holistique pour la sécurité, le bien-être et la préparation aux situations d’urgence que vous et nous pourrions rencontrer.
Une démarche de prévention compatible avec d’autres approches managériales initiées par l’Association, plus normées, comme la Qualité de Vie au Travail (QVT), la Responsabilité Sociétale des Organisations/Entreprises (RSO/RSE). Mais là c’est un autre sujet objet de l’axe 5 de notre Projet Associatif et que nous ne manquerons pas d’aborder prochainement.