Accueillir

Objectifs

La Roche prend en compte la situation et les besoins spécifiques de chaque individu. Les équipes de l’Association conseillent et orientent les usagers, leurs proches et leurs représentants afin d’élaborer un projet de parcours fluide et pertinent.

Ce projet s’articule autour d’activités professionnelles (ESAT) ou d’activités occupationnelles (activités de jour) selon les capacités des personnes. A cela, s’ajoutent des possibilités d’hébergement adaptées à chacun.

L’entourage familial et les proches jouent un rôle indispensable. Accueillir, c’est donc aussi accompagner les membres de la famille et de l’environnement immédiat (tuteurs) en informant et en conseillant.

Prestations

Écoute,

Évaluation des besoins,

Orientation.

Établissements ou service

Service parcours et qualité,

PCPE Prader Willi,

Et plus généralement, l’ensemble des travailleurs sociaux au sein des établissements.

Faire une demande

L’admission d’une nouvelle personne dans un des établissements est un processus important qui engage les deux parties.

L’adhésion du candidat à ce projet d’admission est une des premières conditions de la démarche. La condition sine qua non est que le candidat formule sa demande d’admission à l’appui d’une notification d’orientation en cours de validité issue de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Afin de vérifier la faisabilité du projet d’admission, l’étude d’une candidature se fait notamment par le biais d’un stage dans l’établissement demandé. Le directeur décide ensuite de l’admission. Si la candidature est acceptée, l’entrée est immédiate ou sur liste d’attente si il n’y a pas de place disponible.

Pour toute demande d’admission, le candidat contacte l’établissement souhaité de l’Association La Roche afin de déposer un dossier auquel s’adjoint :

• une partie médicale renseignée par le médecin référent du candidat,
  • une partie sociale rédigée par le partenaire qui soutient les démarches.

Contact à l’admission

Contacter