Travailler, former

Objectif

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des structures médico-sociales dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

L’accompagnement des usagers au sein des ateliers de La Roche se décline de deux façons :

• Le soutien au travail incluant le soutien dans la mise au travail, le soutien ergonomique et le soutien pédagogique,
  • Le soutien social au sens large incluant le soutien socio-éducatif et le soutien médical.

La rémunération des travailleurs handicapés est établie en additionnant l’Aide au poste et le salaire direct versé par l’ESAT (% SMIC) qui est financé par l’activité commerciale de l’atelier. En plus de ces ressources, la majorité d’entre eux perçoit un complément d’Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H), le total ne pouvant excéder 100% du SMIC.

Prestations

Les métiers et postes proposés offrent un panel d’activités et de fonctions permettant de construire un véritable parcours professionnel.

Établissements

Faire une demande

L’admission d’une nouvelle personne dans un des établissements est un processus important qui engage les deux parties.

L’adhésion du candidat à ce projet d’admission est une des premières conditions de la démarche. La condition sine qua non est que le candidat formule sa demande d’admission à l’appui d’une notification d’orientation en cours de validité issue de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Afin de vérifier la faisabilité du projet d’admission, l’étude d’une candidature se fait notamment par le biais d’un stage dans l’établissement demandé. Le directeur décide ensuite de l’admission. Si la candidature est acceptée, l’entrée est immédiate ou sur liste d’attente si il n’y a pas de place disponible.

Pour toute demande d’admission, le candidat contacte l’établissement souhaité de l’Association La Roche afin de déposer un dossier auquel s’adjoint :

• une partie médicale renseignée par le médecin référent du candidat,
  • une partie sociale rédigée par le partenaire qui soutient les démarches.

Contact à l’admission

Contacter