Innovation Sociale et Protection de l’Environnement à La Laiterie de La Roche !
Nous sommes ravis de partager l’avancement de notre projet de création d’une station de traitement des eaux usées, une initiative au cœur de nos engagements RSO pour une production laitière plus durable et solidaire !
En tant qu’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), La Laiterie de La Roche accompagne et forme une trentaine de personnes en situation de handicap dans les métiers de la transformation du lait. Notre démarche s’inscrit dans des valeurs de « Bon, Local et Social« .
Un défi de taille : la gestion de l’eau ! Saviez-vous que pour transformer 1 litre de lait, nous utilisons 2 litres d’eau ? Le nettoyage représente même 50% de notre temps de production global. C’est pourquoi la mise en place d’une station de traitement des eaux blanches est cruciale pour nous permettre de traiter et potentiellement réutiliser ces eaux dans le futur auquel nous allons réfléchir.
Notre solution éprouvée : Le SBR ! Nous avons opté pour une combinaison du Réacteur Biologique Séquentiel (SBR) qui reproduit les processus naturels de nos rivières (brassage, oxygénation, décantation) qui améliore la qualité de l’eau.
Point sur l’avancement des travaux : Nous sommes dans les délais prévus ! Le raccordement du SBR est réalisé et la phase de remplissage a débuté. L’objectif est de développer les bactéries nécessaires pour une déconnexion du réseau communal d’ici mi-août 2025.
Et si vous souhaitez en savoir + sur le projet 👉 https://laroche.asso.fr/projet_station_traitement_eaux-1/