2024 marque le coup d’envoi d’une démarche RSO associative qui va nous aider à structurer nos actions et engager chacun des pôles dans une logique :
- de développement durable,
- de préservation des ressources,
- et de qualité de vie au travail.
2024 marque le coup d’envoi d’une démarche RSO associative qui va nous aider à structurer nos actions et engager chacun des pôles dans une logique :
Qu’est-ce que la RSO ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations est la responsabilité des organisations vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.
C’est aussi, la contribution des organisations aux enjeux du développement durable.
Une organisation qui s’engage dans la RSO va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Quelles plus values pour l’association d’engager cette démarche ?
Notre association est composée d’une multitude d’établissements aux finalités différentes (hébergement, soin, industrie). Le démarrage d’une démarche RSO nous amène à une réflexion transversale sur des sujets tels que : la gestion des déchets, la qualité de vie au travail, l’alimentation, la consommation d’énergie, les investissements industriels, l’écomobilité…
Pour l’association, il s’agira par exemple de réduire nos consommations énergétiques, voire d’utiliser des énergies plus propres. L’isolation des bâtiments pourra être aussi améliorée.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore complètement organisés pour la diminution et le recyclage des déchets. Des actions autour de la qualité de vie au travail pourront également être menées.
L’engagement de notre association dans cette démarche RSO soulève plusieurs enjeux :
l’acquisition des compétences nécessaires pour chacun des domaines concernés, soit en interne, par la mobilisation et la formation des salariés, soit avec l’appui de compétences externes (consultants, bureaux d’étude…) ;
l’implication dans cette démarche de l’ensemble des parties prenantes : cadres, salariés, personnes concernées, administrateurs, collectivités, financeurs…
le renforcement de notre image, notre marque associative en tant qu’acteur engagé. Cela peut nous avantager pour l’obtention de financements publics ou privés.
L’objectif final et le gain attendu sont à la fois de créer une culture associative vertueuse en termes de RSO et de positionner les personnes concernées comme acteurs d’une démarche citoyenne.
Comment structurer la démarche ?
L’engagement d’une démarche RSO est inscrit dans notre projet associatif 2023-2027 à l’Axe 5 « Développer les Activités et Démultiplier notre Impact Social ».
Des actions ont démarré en 2022-2023 avec la mise en place d’ambassadeurs au sein des services et une action ciblée sur les écogestes.
En mars 2024, un poste de chef de projet RSO a été créé avec le recrutement d’une chargée de mission en ingénierie sociale, dont l’une de ses missions est l’animation de la démarche RSO au sein de l’association.
Un Comité Associatif RSO composé de l’ensemble des parties prenantes (administrateurs, salariés, personnes concernées, collectivité de la COR) s’est constitué en septembre 2024
Comment La Roche est-elle accompagnée ?
Une évaluation de la maturité de notre association en termes de RSO a été réalisée en mai 2024 en s’appuyant sur un outil de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) par laquelle l’association est accompagnée dans le cadre de l’Appui Terrain.
Cet accompagnement a pour objectif de définir la stratégie de l’association en matière de RSO et d’en décliner un plan d’actions.
L’association va également s’appuyer sur l’expertise de l’Agence Lucie en proposant notamment une formation à l’ensemble des membres du comité associatif RSO.
Rétroplanning
En conclusion, l’association La Roche s’engage dans une démarche RSO et s’implique dans un processus d’amélioration continue s’inscrivant sur le long terme avec la mise en œuvre d’actions permanentes et durables.
Un logo pour incarner nos engagements : au cœur de notre démarche RSE
Notre démarche fait éc(h)o
• Une démarche partagée qui se duplique d’une personne à l’autre quel que soit son statut (salariés, personnes concernées, …), d’un établissement à l’autre, à travers nos territoires d’implantation avec ou sans l’appui de nos partenaires et qui fait parler d’elle.
• Une démarche qui résonne car suivie d’effets, et pérenne
• Eco pour écogestes, écoconduite, écologis…..écologie.
• H pour l’humain au cœur de nos préoccupations
• H un clin d’œil également pour notre accompagnement du Handicap depuis plus de 50 ans
• Vert pour l’environnement