L’observatoire territorial des besoins de la population
Le projet de mettre en place un Observatoire Territorial des Besoins est dans la droite ligne avec l’axe stratégique du projet associatif intitulé : Assurer l’adéquation permanente de l’offre et développer l’ingénierie sociale. En effet, La Roche souhaite poursuivre son développement à la fois vers de nouveaux services plus inclusifs et sur des territoires ou l’offre de services pour les personnes en situation de handicap psychique est insuffisante.
Cet Observatoire des Besoins prend la forme d’une évaluation triannuelle pour établir des prévisions à différentes échéances sur l’évolution des besoins des personnes concernées pour :
- Comprendre les évolutions menées dans les établissements et services ;
- Informer les personnes concernées sur les évolutions ;
- Ajuster l’offre de prestations, conduire les équipes, faire évoluer les métiers ;
- Faire des choix en matière d’investissement.
Dans un premier temps, l’intérêt est de pérenniser les études prospectives de besoins des populations accompagnées par l’association La Roche (études 2018 et 2022 à partir notamment de données internes). Puis, en étroite collaboration avec le Conseil Départemental du Rhône et les partenaires médico-sociaux, l’objectif est de recueillir des données sur les populations vulnérables sur les territoires d’implantation de La Roche (données externes).
Inspirée de la nomenclature des besoins Serafin-PH, l’enquête interroge trois domaines de vie : Autonomie, Participation sociale, Santé.
Réaliser en 2026 une étude prospective des besoins des populations permettra d’améliorer la qualité de l’offre médicosociale au plus près des besoins des populations concernées, par conséquent de faciliter leur parcours.