Le/La Moniteur d’atelier gère une équipe d’ouvriers d’ESAT et organise la production de son secteur. Il veille à une compréhension des consignes et adapte le poste aux capacités des personnes. Force de proposition, il propose des actions d’amélioration de qualité de vie au travail.
Par la formation et la polyvalence, il/elle veille à la montée en compétences des ouvriers d’ESAT. Avec le Travailleur social, il met en œuvre leur projet professionnel. Par la valorisation des capacités, il permet aux ouvriers de croire en eux. Le Psychologue intervient auprès des Moniteurs d’atelier pour aider à la compréhension et pour avoir un bon positionnement face aux ouvriers d’ESAT.
Pour transmettre son savoir-faire, il est nécessaire d’avoir une expérience industrielle dans le métier proposé à l’ESAT. Le travail d’équipe est important, le sens du service aussi. Il faut être à l’aise avec les outils numériques.
Après une à deux années de formation au poste, les Moniteurs suivent une formation menant au Certificat de Branche de Moniteur d’atelier.