Santé mentale : #OsonsÉcouter #OsonsEnParler
La santé mentale fait partie intégrante de la santé et est indissociable de la santé physique. La souffrance psychique fait partie des sujets qui nous concernent collectivement : chaque année, environ 13 millions de personnes souffrent de troubles psychiques en France ; un tiers d’entre nous sera confronté à une maladie psychique au cours de sa vie.
Le retentissement de cette dégradation a un impact considérable sur les individus et l’ensemble de la société à bien des égards (liens sociaux, vie professionnelle, vie personnelle, accès aux soins, coûts de santé publique…). Certaines populations sont plus particulièrement touchées, comme les 18/24 ans, dont près de 20% étaient concernés par des symptômes dépressifs en 2021 selon Santé Publique France.
Parce que parler n’est pas une faiblesse. Parce qu’écouter, c’est déjà aider. Osons dire « ça ne va pas », sans peur ni honte. Le rétablissement commence par un lien, et par une écoute.
1 personne sur 3 sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie.
Trouver de l’aide, mieux écouter, ou témoigner : https://collectif-sante-mentale.org/
Ce témoignage, c’est celui de milliers de Français qui peinent à mettre des mots sur leurs souffrances psychiques — ou à trouver quelqu’un pour les entendre.
Nous pouvons tous, un jour, être celui ou celle qui écoute… ou qui a besoin d’aide.