SAPHP

Service proposé : accompagnement social & médico-social, et accueil de jour

Nombre de places :

  • Centre d’Accueil de Jour : 20 places
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale : 39 places
  • Service d’Accompagnement Médicalisé pour Adultes Handicapés : 16 places

La Roche  Service d’Accompagnement pour Personnes Handicapées Psychiques (S.A.P.H.P APARU) est situé au 36 Avenue Gambetta à Roanne et intervient sur Roanne et son agglomération. Son Centre d’Accueil de Jour, lieu collectif d’accueil, propose un panel d’activités au 19 rue Augagneur.

Ouvert du lundi au vendredi, le S.A.P.H.P propose un service d’accompagnement social ou médico-social, individuel ou collectif, et complet dans le but de maintenir l’autonomie des personnes accompagnées et de les soutenir dans tous les actes de la vie quotidienne.

Composé de 3 structures qui travaillent en étroite collaboration (CAJ ; SAVS ; SAMSAH), et d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmière, AMP, psychologue…), le S.A.P.H.P permet d’optimiser la réponse apportée aux besoins & projets des personnes accueillies.

L’orientation unique des personnes, l’existence de passerelles entre ces différents services, et son réseau de partenaires lui permettent d’assurer une fluidité des parcours en proposant un panel de prestations pour un accompagnement global [soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles ; maintien et développement de l’autonomie ; participation sociale (vie professionnelle, vie familiale, activités sociales et de loisirs, activités domestiques, logement, démarches administratives, etc.)].

L’objectif du S.A.P.H.P est d’accompagner et soutenir les personnes dans leur projet pour améliorer leur quotidien, leur logement et leur environnement, leur santé et maintenir les liens sociaux et d’apporter un soutien dans les périodes difficiles de la vie.

Contact






    Tél : 04 77 62 02 07

    Conseil de la Vie Sociale

    Le Conseil de la Vie Sociale est présidé par un usager et la vice-présidence assurée par un parent. Constitué de représentants d’usagers, de salariés, de familles, de représentants légaux, de l’organisme gestionnaire, il se réunit 3 fois par an.

    Un Conseil Central de la Vie Sociale réunit ses élus (parmi les représentants des CVS Etablissements) 3 fois par an en alternance avec le calendrier des CVS Etablissements autour de la Direction Générale.

    Les compétences du Conseil prennent en compte l’activité des établissements :

    • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
    • les activités, l’animation socioculturelle, les services thérapeutiques,
    • l’organisation de la production et les résultats de l’activité,
    • les projets de travaux et d’équipement,
    • la nature et le prix des services rendus,
    • l’affectation des locaux collectifs,
    • l’entretien des locaux,
    • la fermeture totale ou partielle sauf cas d’urgence,
    • les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
    • les relations de coopération et d’animation développées en partenariat,
    • le règlement de fonctionnement.

    Composition :

    • Collèges/CVS Usagers : 1 titulaire, 1 suppléant
    • Collèges/CVS Familles et RL : 1 titulaire,
    • Collèges/CVS Salariés : 1 titulaire,
    • Collèges/CVS Organisme gestionnaire : 1 titulaire, 1 suppléant