SAPHP

Service proposé : accompagnement social & médico-social, et accueil de jour

Nombre de places :

• Centre d’Accueil de Jour : 20 places
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale : 39 places
  • Service d’Accompagnement Médicalisé pour Adultes Handicapés : 16 places

La Roche  Service d’Accompagnement pour Personnes Handicapées Psychiques (S.A.P.H.P APARU) est situé au 36 Avenue Gambetta à Roanne et intervient sur Roanne et son agglomération. Son Centre d’Accueil de Jour, lieu collectif d’accueil, propose un panel d’activités au 19 rue Augagneur.

Ouvert du lundi au vendredi, le S.A.P.H.P propose un service d’accompagnement social ou médico-social, individuel ou collectif, et complet dans le but de maintenir l’autonomie des personnes accompagnées et de les soutenir dans tous les actes de la vie quotidienne.

Composé de 3 structures qui travaillent en étroite collaboration (CAJ ; SAVS ; SAMSAH), et d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmière, AMP, psychologue…), le S.A.P.H.P permet d’optimiser la réponse apportée aux besoins & projets des personnes accueillies.

L’orientation unique des personnes, l’existence de passerelles entre ces différents services, et son réseau de partenaires lui permettent d’assurer une fluidité des parcours en proposant un panel de prestations pour un accompagnement global [soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles ; maintien et développement de l’autonomie ; participation sociale (vie professionnelle, vie familiale, activités sociales et de loisirs, activités domestiques, logement, démarches administratives, etc.)].

L’objectif du S.A.P.H.P est d’accompagner et soutenir les personnes dans leur projet pour améliorer leur quotidien, leur logement et leur environnement, leur santé et maintenir les liens sociaux et d’apporter un soutien dans les périodes difficiles de la vie.

Conseil de la Vie Sociale

Les prochaines élections du Conseil de la Vie Sociale – mandat 2020-2022 se dérouleront le jeudi 26 septembre 2019

et permettront aux élus de représenter les services du S.A.P.H.P dans les différentes instances.