Vous connaissiez le dispositif PASSERELLE, initialement conçu pour aider les personnes à retrouver un emploi, et ce dernier évolue. Il s’ouvre désormais aux besoins les plus larges, comme l’accès au logement ou la citoyenneté.
Nouveau dispositif nommé DSDS (Dispositif de Soutien au Développement Social) installé au 3 rue de la Providence à Tarare et dorénavant rattaché au Pôle Habitat et Vie Sociale propose depuis lundi 9 septembre 2024 un accompagnement global pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes suivies par notre plateforme de services VIA PSY.
Ce programme est complémentaire des accompagnements médico-sociaux déjà dispensés par les services existants de la Plateforme VIA-PSY.
Organisé en journées, ce centre de formation propose des modules d’apprentissage favorisant la citoyenneté, la vie sociale, la gestion du quotidien et soutien l’employabilité (Par exemple santé-sécurité, estime de soi-confiance et expression, coopération et communication, ou encore repérage – déplacement – mobilité, effort et concentration, citoyenneté, droits, gestion et vie administrative, mais aussi découverte des métiers).
Chaque module sera composé de 5 à 10 séances, construits et animés par nos Professionnels et/ou l’appui de partenaires-prestataires extérieurs.
Les personnes bénéficiant d’une orientation VIA-PSY choisissent de s’inscrire à leur rythme, s’engagent à finir le(s) module(s) et recevront une attestation de présence, voire une certification.
A très bientôt pour un 1er bilan !