Le 6 avril 2020, aucun résident hébergé par le pôle habitat ne présente de signe du COVID-19 et aucun salarié du pôle n’a été détecté porteur du virus.
Toutes les équipes sont fortement mobilisées pour accompagner les personnes accompagnées à respecter les consignes de confinement et autres gestes barrière.
Les habitudes se prennent, l’entraide est de mise et la vie quotidienne s’organise.
Habitants des foyers d’hébergement comme professionnels font preuve de beaucoup d’inventivité pour organiser les journées.
Séance de sport, musique, loisirs créatifs, bricolage, jeux de rôle, jardinage…en respectant la distanciation sociale et les gestes barrière viennent ainsi « meubler » le quotidien des confinés.
La vidéo mise en ligne par l’équipe des Mousselines montrent qu’on peut s’amuser en cette période morose et bien que contraint à « vivre autrement » la bonne humeur est de mise.
Le confinement offre aussi du temps aux personnes accompagnées qui d’ordinaire travaillent ou fréquentent l’accueil de jour.
Ce temps est mis à profit pour continuer les mises en situation de vie autonome. Ainsi par exemple plus aucun habitant des foyers d’hébergement (Les Mousselines et Le Parc) ne donne son linge personnel à laver en blanchisserie. Ceux qui « découvrent » cette activité domestique sont accompagnés pour le faire par eux même… Gageons que ces apprentissages survivront à cette crise sanitaire pour le plus grand bien des personnes accompagnées au service de leur autonomie.
Du côté du Foyer Appartement nous avons organisé l’accompagnement des personnes exclusivement à leur domicile.
Le service n’est ainsi plus physiquement ouvert mais fonctionne pour autant comme d’ordinaire. Les accompagnateurs sont mobilisés pour effectuer des visites aux domiciles des personnes, les soutenir par téléphone et les aider à s’organiser notamment pour leur approvisionnement de première nécessité.
Là aussi les apprentissages continuent puisque cette crise nous aura fait « accélérer le pas » sur les évolutions numériques. Le FA communique désormais beaucoup par viso et personnes accompagnées comme professionnels se sont mis à Facebook (nous avons créé notre groupe @Foyer Appartement), Messenger ou autre WhatsApp pour la plus grande joie de initiés !
Du côté de Bagnols, la vie de la collocation s’est elle aussi organisée. Bien que très ouvert sur l’extérieur et avec un quotidien d’ordinaire rythmé par la venue de bénévoles, les habitants ont l’habitude de s’auto suffire et pratique l’entraide entre pairs comme nulle part ailleurs !
La vie de la collocation accompagnée par notre duo d’accompagnateurs du SAVS expérimental se déroule bien et en ces premiers jours de printemps s’organise notamment autour du jardin.
Enfin, l’activité de PCPE (Pôle de Compétence et de Prestation Externalisées) Prader Willi est elle aussi maintenue et notre coordinatrice de parcours est à pieds d’œuvre pour offrir une écoute et coordonner au mieux les situations. Mission délicate mais mission assurée malgré un contexte particulier de confinement ou les relais d’accompagnement doivent prendre d’autres formes.
Emmanuel VIAL, Directeur de pôle