LA ROCHE et son Pôle Habitat et Vie Sociale recherche
Animateur permanent d’accueil, H/F,
CDI, Temps plein
YZERON (69510)
AVANTAGES
– RTT
MISSIONS
Dans le respect des droits des usagers, en lien avec le projet d’établissement, la mission de l’animateur permanent d’accueil est d’accueillir les personnes sur leur lieu de vie, d’être disponible pour leur apporter une écoute rassurante et bienveillante concourant par sa présence à la sécurisation psychique des personnes.
Il aide les habitants à identifier et différer leurs demandes si elles concernent leur projet d’accompagnement personnalisé et/ou l’accompagnement individuel de leur quotidien.
L’animateur permanent d’accueil assure et anime des temps d’accueil et d’activité. Il conçoit et anime des activités collectives permettant de soutenir des apprentissages, une ouverture inclusive, de lutter contre l’isolement, de développer la relation à autrui dans le but d’aider les personnes accueillies à développer et maintenir leurs capacités, leur autonomie et favoriser leur inclusion sociale.
Activités principales :
- Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102 ;
- Assurer et animer des temps d’accueil auprès des habitants dans un esprit de convivialité et d’apaisement et être disponible pour prodiguer une écoute bienveillante auprès des personnes ;
- Répondre aux demandes simples des habitants dans la résolution des petits problèmes ponctuelles du quotidien ;
- Réceptionner et transmettre les informations nécessaires à la gestion du quotidien et/ou des projets personnalisés des personnes via le journal de bord informatique (logiciel IMAGO DU) ;
- Contextualiser, concevoir et animer des projets d’activités :
– Animer seul et avec d’autres accompagnants,
– Utiliser et faire vivre les locaux en fonction des projets, - Co-animer avec des partenaires extérieurs en fonctions des projets et des conventions ;
- Evaluer les activités proposées et rédiger le bilan de chaque activité réalisée dans le planning imago ;
- Communiquer en interne sur les projets d’animation, informer par la diffusion et l’affichage d’un planning des animations ;
- Participer au développement d’un réseau de partenaires pour l’animation extérieur « en ville », l’insertion sociale, la vie citoyenne et entretenir des liens avec ses partenaires.
Activités secondaires :
- Participer à l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie courante (Prise de repas, aide à la prise de médicaments dans le cadre de l’accompagnement des personnes et selon les prescriptions médicales, vigilance sur l’état psychique, bien être…) ;
- Peut être amené à accompagner le résident à des rendez-vous, de manière ponctuelle et après concertation avec le référent de l’accompagnement individuel ;
Participer à la sécurité incendie de l’établissement ; - Contribuer à la démarche Qualité menée par l’Association. Participer en équipe à l’évolution du projet de l’établissement et à son évaluation ;
- Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs ;
- Participer aux réunions organisées par l’établissement.;
PROFIL
– Diplôme AES de niveau 3 requis.
– Ecoute, Disponibilité, Bienveillance.
– Etre dynamique, force de proposition.
– Capacité à gérer un groupe de résidents.
– Capacité relationnelle (résidents, équipes).
– Capacité d’observation, à analyser les situations, à évaluer les besoins.
– Capacité à concevoir et rendre compte des activités conduites.
– Savoir Communiquer, informer, se renseigner.
– Pratique aisée de l’outil informatique (tableaux, affiches, journal interne, internet…).
RÉMUNÉRATION : Coefficient de base selon convention collective 66
HORAIRES : 37.5h hebdomadaire 15 RTT – Amplitude horaire de travail : du lundi au dimanche de 7h à 21h
Transmettre CV et lettre de motivation par mail à i.montaland@laroche.asso.fr avant le 23/09/2025.