ÉCOUTEZ NOS ÉMISSIONS DE PRÉSENTATION DU PROJET
Faciliter l’Allers Vers sur les cantons de Lamure-sur-Azergues et Tarare
L’état de santé de la population de la Communauté de Commune de l’Ouest Rhodanien (COR), la faible participation aux dépistages, le vieillissement de la population, la surmortalité et la méconnaissance de certains dispositifs locaux nous permettent d’émettre l’hypothèse que la population de la COR n’accède pas à l’ensemble des droits et soins de santé.
Les modalités de l’Aller Vers sont diverses, leur pertinence et leur efficacité ne sont pas les mêmes en fonction de la nature du territoire et des caractéristiques socio-démographiques de la population : Quelles sont les modalités d’Aller Vers mises en œuvre sur le territoire ? Quelles sont les conditions de leur réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les modalités d’Aller Vers favorables ?
UNE DÉMARCHE PARTENARIALE ET PARTICIPATIVE
Mené par l’Association La Roche, ce projet s’inscrit dans le Contrat Local de Santé de la COR et s’appuie sur l’expertise de recherches du Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local de l’Université Lyon 2.
Sur chaque territoire concerné, les acteurs de proximité sont impliqués dans la gouvernance pour permettre un diagnostic précis, pertinent et tenant compte des différentes articulations.
©MEAUXLAMONTAGE
UN CONSTAT PRÉOCCUPANT
27.3 % des ménages ne possèdent pas de voiture à Tarare, soit 5.1 points de moins que la moyenne française (INSEE 2020).
Le taux de décès prématuré (avant 65 ans d’après le diagnostic COR 2023) :
A Tarare, le taux de dépistage du cancer colorectal est inférieur de 4.8 points par rapport à celui du Rhône (CPAM 2022).
LES BÉNÉFICIAIRES
HYPOTHÈSES
GOUVERNANCE
LES ENJEUX DU PROJET
LES IMPACTS ATTENDUS
RÉALISATIONS POUR CHAQUE ÉTUDE
Projet tutoré – 8 étudiants
LIVRABLES
UN BUDGET PRÉVISIONNEL DE 75960 €
LE PLANNING DE RÉALISATION PRÉVISIONNEL
UN PROJET SOUTENU PAR
Notre engagement pour améliorer l’accès aux soins de santé sur le territoire de la Haute Vallée d’Azergues et du canton de Tarare se poursuit activement à travers ce projet de territoire, mené en partenariat avec la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR) dans le cadre du Contrat Local de Santé et de nombreux acteurs locaux.
Restitution du diagnostic : un moment clé
Le 27 mars, nous avons franchi une étape importante avec la restitution de l’état des lieux et des premières pistes d’amélioration. Cet événement, qui s’est tenu à Lamure-sur-Azergues, a réuni de nombreux habitants, professionnels de santé et élus du territoire, témoignant de l’intérêt et de l’engagement de tous envers cette initiative.
Ce temps d’échange a permis de présenter les constats issus de six mois de travail intensif, notamment grâce à l’implication précieuse des étudiantes en Master 2 Gestion des territoires et développement Local de l’Université Lyon 2. Leur diagnostic pertinent, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs locaux, a mis en lumière les défis d’accès aux soins et a permis d’identifier des pistes d’action prometteuses.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leur présence, leur écoute et leurs contributions enrichissantes. Un grand merci également à AG2R La Mondiale pour leur soutien financier et leur présence à nos côtés, reconnaissant l’originalité et l’importance de cette démarche.
Prochaines étapes
Forts de ces échanges et de ce diagnostic, nous allons désormais nous atteler à la priorisation des actions d’amélioration et à la mobilisation de nouveaux partenaires pour concrétiser ces pistes. Dès septembre, la démarche se poursuivra sur le territoire de Tarare avec de nouveaux étudiants.
Le rapport final de cette première phase sera prochainement mis à disposition. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour suivre l’avancement de ce projet essentiel pour la santé de notre territoire.
Vous souhaitez vous impliquer ?
N’hésitez pas à contacter Eloise ROUSTAN à la COR ou Loriane SABOT à La ROCHE pour rejoindre cette dynamique !
VOUS POUVEZ NOUS AIDER ET SOUTENIR CE PROJET
Contactez
👇
Sophie CHOPLAIN
Chargée de partenariat & mécénat
Tél : 06.03.02.10.78
Mail : s.choplain@laroche.asso.fr
Loriane SABOT
Chargée de mission en ingénierie sociale
06.24.86.35.15
Mail : l.sabot@laroche.asso.fr