L’Association LA ROCHE recherche :
Un/une Directeur des Ressources Humaines, H/F
CDI, temps plein
Offre N°202407-5
Créée en 1972, l’Association La Roche soutient les personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. Elle souhaite façonner une société inclusive au sein de laquelle les Personnes Concernées(1) exercent leurs choix.
Pour cela, elle assure leur accueil et leur propose un accompagnement adapté à ses attentes et à ses besoins. Elle propose des solutions sur mesure, adaptées à chaque situation grâce à une palette d’expertises complémentaires et une solide capacité d’innovation. Elle appuie toutes initiatives favorisant le maintien, le développement de leurs compétences, leur citoyenneté et leur émancipation.
Par la mise en œuvre de nos orientations associatives, nous avons l’ambition d’être un acteur de référence du pilotage(2) de programmes, concourant au Rétablissement(3) des personnes concernées, sur nos territoires.
L’Association La Roche réunie 295 salariés à ce jour (susceptible d’évoluer vers 320 salariés suite à l’ouverture d’un nouvel établissement) qui accompagne plus de 800 personnes ayant un handicap psychique et/ou mental sur 18 Établissements médico-sociaux, parmi lesquels des foyers de vie, des appartements, une maison d’accueil spécialisée, deux services d’Accueil de Jour ou encore des Éablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Elle agit, aujourd’hui, sur les départements du Rhône et de la Loire.
Sur ces dernières années, l’association a connu un fort développement s’appuyant sur des professionnels engagés. Son antériorité dans l’action, son ancrage territorial fort et son réseau partenarial, dans lequel elle est active et reconnue, sont ses principales forces.
Les fonctions support soutiennent ce développement. Le/la directeur(trice) des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie ressources humaines de l’association, puis après validation par la direction générale, de la piloter, d’en suivre la réalisation et de s’investir dans l’opérationnel.
(1)Personnes Concernées : Appellation retenue dans notre projet associatif pour désigner les personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques, concernées par la maladie mentale ou le handicap psychique.
(2)Piloter : au sens d’imaginer, concevoir, déployer et évaluer.
(3)Rétablissement : Le rétablissement ne fait pas référence à une guérison clinique ou à une disparition des symptômes mais à une possibilité de redonner un sens à sa vie à travers des activités et un mode de vie satisfaisant pour la personne. (source : https://centre-ressource-rehabilitation.org/-retablissement-).
MISSIONS
Définition de la stratégie RH de l’association
• Dialoguer avec la direction générale et au sein du comité directeur à propos de la stratégie générale de l’association et des objectifs généraux en termes de développement de l’offre ;
• Recueillir et identifier auprès des grandes directions de l’association leurs attentes et leurs besoins, actuels et à venir, en termes de ressources humaines ; et s’engager au service des pôles opérationnels ;
• Suivre l’évolution sectorielle et se tenir informé des innovations sociales ;
• Décliner la Stratégie RH par thématiques en fixant des objectifs généraux et des objectifs par Sites / Catégories Professionnelles ;
• Représenter la direction et, le cas échéant, négocier avec les instances représentatives du personnel (CSE unique, CSSCT, Commission Employabilité, …), informer les salariés et syndicats des projets d’organisation RH.
Force d’impulsion aux projets RH
• Conduire et Impulser les grands chantiers/projets RH (GEPP, Logiciel RH, Plan de développement Managérial, QVT, PDC …) de l’association.
• Suivre l’évolution des projets RH, contrôler leur exécution, vérifier que les réalisations sont en phase avec ce qui a été décidé.
• Collaborer et co-construire avec les autres directions de l’entreprise, communiquer à propos de la mise en œuvre des projets RH.
• Conseiller et être force de soutien aux établissements
• Assurer un reporting auprès de la direction générale concernant la réalisation de ces projets. Gérer personnellement, si nécessaire, certains dossiers stratégiques.
• Arbitrer ou être force de proposition concernant des choix importants de prestataires (cabinets de recrutement, éditeurs de logiciels, …)
Manager les équipes du Service RH
• Mener personnellement le recrutement des collaborateurs placés sous sa responsabilité.
• Motiver et encadrer ses équipes et développer leurs compétences.
Superviser et garantir la paye internalisée
• Avec l’appui de 2 chargées de paie.
Superviser, sécuriser et garantir les Process de recrutement, d’administration du personnel, de formation, ainsi que les procédures disciplinaires
• Avec l’appui d’une cadre R.H. et d’un gestionnaire administratif en alternance;
• Intervention opérationnelle sur ces processus, en soutien de ses équipes et des pôles ;
• Conduire les procédures disciplinaires pouvant conduire à des ruptures de contrat de travail.
Activités complémentaires
• Est amené à assumer une part de représentation externe auprès de la presse spécialisée ou d’autres médias, et à participer à des événements externes liés à la vie de l’entreprise ou à la fonction RH.
• Est associé à certaines décisions stratégiques de l’entreprise, en particulier lors d’opérations de fusion ou d’acquisition. Il peut gérer personnellement, ou avec l’aide de ses collaborateurs, les volets organisationnel et culturel de ces réorganisations.
• Est amené à participer au Conseil d’Administration, à la demande du directeur général, pour présenter les grands projets ou participer aux réflexions sur le projet associatif.
• Contribue, avec son expertise, à la dynamique partenariale de l’association, notamment au sein de l’Union d’Associations Les Couleurs de l’Accompagnement.
QUALITÉS PERSONNELLES-SAVOIRS
• Compétences Personnelles : organiser, planifier, développer un esprit consciencieux, faire preuve de créativité, d’autonomie et d’ouverture d’esprit
• Compétences Interpersonnelles : favoriser et piloter les relations interpersonnelles (travail en équipe, sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits, persuasion/négociation…)
DIPLÔME : Master 2 spécialisé en Ressources Humaines
HORAIRES : Forfait Jour 210 jours par an dont 18 jours de repos
LIEUX DE TRVAIL : Le Siège de l’Association, et tous les sites de l’association.
PRISE DE FONCTION : entre octobre 2024 et janvier 2025
SALAIRE: Au sein de la CCN du 15 mars 1966, Cadre Classe 1 niveau 1 – en fonction des critères d’ancienneté – soit une rémunération qui se situe dans une fourchette de 50 à 55 k€ brut annuel.
Vous aimez travailler dans une équipe dont le dynamisme, l’envie et les convictions conduisent à développer des projets ambitieux ?
Le poste est fait pour vous ! Venez nous rejoindre !
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer dès à présent à Mme Anne-Angélique Fauvet, aa.fauvet@olala-coaching.fr