Son histoire

Il était une fois La Roche

La naissance

Si Frère Roger revenait aujourd’hui, plus de 50 ans après la fondation de l’Association La Roche, il serait surpris de l’état des lieux, mais pas vraiment étonné !

Fin 1971, le Diocèse de Lyon décide de fermer le séminaire de Notre Dame de La Roche, faute de candidatures suffisantes pour faire vivre l’établissement. Frère Roger Jacquet, économe de la Maison depuis 1951 s’interroge alors sur l’avenir du site avec ses bâtiments, sa capacité d’accueil, ses forêts…

A cette époque, le séminaire recevait des personnes souffrant de différents handicaps pour aider à la ferme du séminaire et remplir certaines tâches internes. Ces travaux leur permettaient de recevoir un petit pécule, d’être hébergés, nourris, pris en charge et surtout de trouver une famille au milieu des élèves du séminaire.

En 1972, 4 à 5 personnes demeurent donc sur le site, parmi elles : Robert, Jacques et les autres !

Leur devenir devient alors la priorité du Frère. Des discussions avec des notables de la Région font germer une idée dans l’esprit du Frère : pourquoi ne pas créer un centre pour les personnes souffrant de différents handicaps ?

Frère Roger prend alors son bâton de pèlerin et se lance dans une marche forcée pour rencontrer toutes les personnalités régionales : Diocèse, Préfecture, Conseil Général, élus de tout bord…

Sa force de persuasion convainc rapidement et lui apporte des alliés pour créer un Centre d’Aide par le Travail, le C.A.T. de La Roche !

La Roche devient ainsi un des premiers C.A.T. en France.

L’essor

En 1972, avant même d’avoir toutes les autorisations, Frère Roger ouvre les portes de l’ancien séminaire pour recevoir une quinzaine de personnes. L’aventure La Roche peut alors commencer.

Au fil des années, l’Association se développe avec la création d’ateliers, la réfection des foyers et l’extension du nombre de places.

En 1988, Frère Roger disparait prématurément mais la relève est prévue avec un Conseil d’Administration énergique et le recrutement d’un directeur avec une équipe de professionnels.

De nouveaux ateliers voient le jour, de nouveaux sites d’hébergement sont ouverts, les modes de logements se diversifient : les effectifs en hébergement et en atelier sont en progression permanente.

Si Frère Roger revenait en ce 51ème anniversaire, il applaudirait des 2 mains : « Bravo les gars vous avez bien bossé… » (c’était bien sa façon de s’exprimer).

Il n’apprécierait probablement pas toutes les complications administratives propre à notre époque mais serait définitivement rassuré : l’Association est reconnue pour son professionnalisme et ses résultats positifs dans tous les domaines. Il serait heureux de croiser toutes les personnes que La Roche accompagne et qui vivent comme il l’a toujours souhaité : « comme tout le monde » !

Frère Roger peut dormir tranquille : La Roche continue sa mission et reste une grande famille !