POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE OU LES PERSONNES EXERCENT REELLEMENT LEUR CHOIX !
C’est une bien longue histoire qui lie l’Association La Roche au Pèlerinage Notre Dame de La Roche, et l’aventure se poursuit…..voir l’article du Progrès du 22 août 2023.
A la fermeture du petit séminaire par le diocèse de lyon en 1971, les lieux de culte furent conservés par le Diocèse qui décida de poursuivre les activités du pèlerinage.
Les autres bâtiments et terrains furent rachetés par le Conseil Général qui les rétrocéda à l’Association de La Roche.
Pour ce qui est du Centre d’Aide par le Travail, on trouve son origine dans les personnes que recueillait le Séminaire. En effet, pour faciliter la gestion matérielle de l’Établissement, le séminaire comptait un certain nombre de sœurs du Prado (pour la lingerie et la cuisine) et un frère économe, le Frère Roger JACQUET. Celui-ci dirigeait, entre autres choses, une petite ferme dont le personnel était constitué de personnes souffrant de différents handicaps pour aider.
Les travaux qui leur étaient confiés leur permettaient de recevoir un petit pécule, d’être hébergés, nourris, pris en charge et surtout de trouver une famille au milieu des élèves du séminaire.
La fermeture du Séminaire interrogera sur le devenir de ces personnes défavorisées, une vraie priorité pour Frère Roger. Pourquoi ne pas créer un centre pour les personnes souffrant de différents handicaps ? Et c’est ainsi que naquit l’un des premiers C.A.T. de France avec l’aide de quelques personnalités de la Région, et le soutien du Conseil Général et de la DDASS.
L’association LA ROCHE pris ainsi son envol et poursuit son œuvre plus de 50 ans après.
2023, LA ROCHE c’est
• Plus de 70 adhérents
Dont 16 membres du Conseil d’Administration
• Plus de 300 salariés
• Plus de 750 personnes accompagnées
• Près de 23 millions de budget
• 18 établissements (ESAT, SAJ, EANM, SAVS, SAMSAH, MAS….) implantés sur les territoires RHONE & LOIRE
L’association La Roche est aujourd’hui un acteur impliqué, innovant et régionalement reconnu dans l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap psychique .
L’avenir est de pérenniser, consolider nos actions et projets en cours, avec l’engagement de toutes les parties prenantes : bénévoles, professionnels, partenaires, un engagement au service de l’ambition associative telle qu’elle est écrite dans notre Projet Associatif 2023-2027.