L’Association La Roche
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Un Directeur de Pôle Inclusion Professionnelle H/F, CDI, Temps plein
Offre N°202303-01
Créée en 1972, l’Association La Roche soutient les personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. Elle souhaite façonner une société inclusive au sein de laquelle les Personnes Concernées exercent leurs choix.
Pour cela, elle assure leur accueil et leur propose un accompagnement adapté à ses attentes et à ses besoins. Elle propose des solutions sur mesure, adaptées à chaque situation grâce à une palette d’expertises complémentaires et une solide capacité d’innovation. Elle appuie toutes initiatives favorisant le maintien, le développement de leurs compétences, leur citoyenneté et leur émancipation.
Par la mise en œuvre de nos orientations associatives, nous avons l’ambition d’être un acteur de référence du pilotage de programmes, concourant au Rétablissement des personnes concernées, sur nos territoires.
L’Association La Roche réunit 260 salariés à ce jour (puis 330 salariés en Décembre 2023 suite à l’ouverture d’un nouvel établissement) qui accompagnent plus de 800 personnes ayant un handicap psychique et/ou mental sur 18 Etablissements médico-sociaux, parmi lesquels des foyers de vie, des appartements, une maison d’accueil spécialisée, deux services d’Accueil de Jour ou encore des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Elle agit, aujourd’hui, sur les départements du Rhône et de la Loire.
Sur ces cinq dernières années, l’association a connu un fort développement en s’appuyant sur des démarches de management innovantes (Appreciative Inquiry notamment) et des professionnels engagés. Son antériorité dans l’action, son ancrage territorial fort et son réseau partenarial, dans lequel elle est active et reconnue, sont ses principales forces.
Dans le cadre d’un départ choisi du titulaire antérieur, le poste de directeur de Pôle Inclusion Professionnel est ouvert. Le directeur de Pôle Inclusion Professionnelle a pour mission de concevoir, avec ses équipes, une stratégie commerciale et médico-sociale permettant le déploiement du Projet Associatif, et après validation par la direction générale, de la piloter, d’en suivre la réalisation et de s’investir dans l’opérationnel.
Pour cela, le directeur de Pôle Inclusion Professionnelle s’appuie sur une équipe de cadres expérimentés composée d’un adjoint en charge du développement et des projets, d’un adjoint en charge des actions médico-sociales et de 5 Responsables de Sites et de Production. Ces cadres font vivre 5 Ateliers de travail (ESAT) et animent une équipe globale composée d’environ 60 professionnels (dont 10 cadres) et de 275 personnes concernées.
Les 5 Ateliers
Les 5 Ateliers sont les lieux principaux où s’exerce l’action d’inclusion professionnelle. Ils se complètent aussi des lieux de mise à disposition, ou d’exercice de contrats de prestations, chez nos clients, partenaires de nos territoires d’intervention.
Les 5 Ateliers sont situés :
– A Vénissieux, où l’activité principale est la Blanchisserie Industrielle (75 Travailleurs d’ESAT) ;
– A Brignais, où les activités principales sont le Conditionnement en Salle Propre et la Logistique-Préparation de Commande (45 Travailleurs d’ESAT) ;
– A Amplepuis, où l’activité principale est la Blanchisserie Industrielle (65 Travailleurs d’ESAT) ;
– A Les Sauvages, où l’activité principale est la Laiterie Industrielle (25 Travailleurs d’ESAT) ;
– A Tarare, où les activités principales sont la Métallerie et les Espaces Verts (75 Travailleurs d’ESAT).
Les Missions
Définition de la stratégie du Pôle
• Dialoguer avec la direction générale et au sein du comité directeur à propos de la stratégie générale de l’association et des objectifs généraux en terme de développement de l’offre ;
• Suivre l’évolution sectorielle et se tenir informé des innovations sociales ;
• Décliner la Stratégie du Pôle par thématiques en fixant des objectifs généraux et des objectifs par Sites ;
• Piloter le Pôle dans ses différentes dimensions (Commerciale, Médico-sociale, Humaine, Financière, Administrative, Partenariale, etc.) ;
• Être responsable de l’organisation du travail au sein du Pôle, de la sécurité, de l’hygiène, de la démarche d’amélioration continue de la qualité et du respect des valeurs associatives ;
• Développer les actions commerciales et garantir la veille partenariale. Fidéliser et développer les activités de production, ainsi que la qualité de la relation clientèle ;
• Superviser les Responsables de Site pour veiller à la bonne organisation des ateliers et des unités de production pour garantir un niveau de qualité des prestations vendues aux clients ;
• Favoriser la dynamisation des parcours des personnes accompagnées (développement des activités hors-murs, mise à disposition, professionnalisation, dynamique d’insertion…) ;
• Garantir la qualité des accompagnements proposés aux travailleurs handicapés, en s’assurant de la mise en œuvre des contrats d’aide et de soutien par le travail et des projets personnalisés professionnels ;
• Mettre en œuvre, évaluer et piloter le projet de pôle, et sa déclinaison en projets de Site, en garantissant l’excellence de l’accompagnement médico-social et de l’activité économique ;
• Manager, coordonner et animer l’équipe des cadres hiérarchiques et fonctionnels, et l’ensemble des équipes ;
• Dans le cadre du CPOM, assurer le suivi de l’activité des sites (taux d’activité, file active, budgets sociaux et commerciaux).
Activités complémentaires ;
• Assurer une part de représentation externe, notamment auprès du collectif du travail adapté et protégé rhodanien (CTPEA), mais aussi des collectifs d’entreprises des territoires d’intervention (Tarar’évolution, ABCIS, …) ;
• Participer au Conseil d’Administration, à la demande du directeur général, pour présenter les grands projets ou participer aux réflexions sur le projet associatif ;
• Contribuer, avec son expertise, à la dynamique partenariale de l’association, notamment au sein de l’Union d’Associations Les Couleurs de l’Accompagnement.
Qualités personnelles – Savoirs :
• Compétences Personnelles :
o Management, Délégation, Supervision, Charisme, Optimisme et Esprit de Compétition
• Compétences Interpersonnelles :
o Esprit d’équipe, Empathie, Communication, Leader
Diplôme : Niveau 7, idéalement d’ingénieur généraliste de grande école
Horaires : Forfait Jour 210 jours
Avantages : Voiture de Fonction, équipements informatiques et de communication. Télétravail possible
Lieux de Travail : Multi-sites : Vénissieux, Brignais, Amplepuis, Les Sauvages et Tarare
Prise de fonction : Dès que possible
Salaire : Au sein de la CCN du 15 mars 1966, Cadre Classe 1 niveau 1 – en fonction des critères d’ancienneté – soit une rémunération qui se situe dans une fourchette de 55 à 60 k€ brut annuel.
Vous aimez travailler dans une équipe dont le dynamisme, l’envie et les convictions conduisent à développer des projets ambitieux ?
Le poste est fait pour vous ! Venez nous rejoindre !
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer dès à présent à aa.fauvet@olala-coaching.fr