Le Pôle Habitat et Vie Sociale recherche pour son
SAMSAH ROANNE
1 Coordinateur de projets, H/F,
CDD à mi-temps – 2 mois renouvelable
Prise de poste dès que possible.
Annonce N°202301-01
Créée en 1972, l’association La Roche accompagne des personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. La Roche assure leur accueil et l’accompagnement de leur projet de vie. L’association s’appuie sur une large palette d’expertises pour proposer des solutions sur-mesure adaptées à chaque situation.
FINALITES DE LA MISSION
Dans le respect des droits des usagers, en lien avec le projet associatif, la mission du Coordinateur(trice) de projet personnel au sein du SAMSAH est de co-élaborer avec la personne accueillie son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), dans le but de développer et maintenir ses capacités, son autonomie et favoriser son inclusion sociale.
Le/la Coordinateur(trice) de projet personnel évalue les situations en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et orchestre de manière fonctionnelle le travail des aides médico-psychologique et tous les acteurs internes et externes concernés par le Projet d’Accompagnement Personnalisé des personnes accompagnées.
Par sa posture, le/la Coordinateur(trice) crée et favorise les échanges entre toutes les parties prenantes au PAP de la personne.
ACTIVITES DE TRAVAIL
Activités principales :
Axe 1 : S’assurer de la préparation, de l’élaboration et de la mise en forme du projet personnalisé par les différents intervenants
o Recueillir les besoins et les attentes de la personne et s’assurer que le projet y répond ;
o Accompagner si nécessaire, les personnes et leurs proches dans la compréhension de leurs droits ;
o Créer des espaces d’expression facilitant la participation et la co-construction avec la personne ;
o Participer à l’élaboration du projet dans le cadre des réunions nécessaires aux différentes étapes des projets personnalisés, en lien avec l’ensemble des parties prenantes ;
o Rédiger le PAP ;
o Soumettre tout projet avant la réalisation ;
o Mettre en place le projet avec la personne et les professionnels du SAMSAH ;
o Assurer la communication courante relative au projet et l’accompagnement de la personne.
Axe 2 : Garantir l’effectivité de la mise en œuvre du projet personnalisé
o Coordonner le projet personnalisé au sein de l’équipes du SAMSAH en s’assurant de l’effectivité de la mise en œuvre des actions ;
o Anticiper les transitions du parcours de vie de la personne selon les conclusions du projet personnalisé ;
o Prioriser les actions à mener en favorisant le consensus avec l’équipe.
Axe 3 : Coordonner le projet d’accompagnement de la personne accueillie
o Transcrire et distribuer l’information nécessaire aux professionnels concernés sur la base du projet afin de garantir la cohérence du projet ;
o Proposer et organiser des réunions partenariales en fonction des besoins de la personne ;
o Rédiger les écrits nécessaires aux réunions d’élaboration/réévaluation des projets ;
o Coordonner les processus d’évaluation du projet.
Activités secondaires :
– Contribuer à la démarche Qualité menée par l’Association ;
– Participer à l’évolution du projet de pôle et à son évaluation ;
– Participer aux réunions :
• Réunion de projets,
• Temps d’analyse clinique selon le besoin.
– Participer aux réunions d’analyse des pratiques professionnelles les concernant.
SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE
– Connaissance générale des textes de références du médico-social (loi 2002-2 et 2005…)
– Connaissance du projet associatif et du projet de pôle
– Capacité d’observation, à analyser les situations, à évaluer les besoins
– Capacité à concevoir et animer une action d’accompagnement
– Savoir synthétiser, rédiger, rendre compte
– Savoir communiquer, informer, se renseigner
– Etre capable d’initiatives, savoir être autonome, organisé
– Ecoute, Disponibilité, Bienveillance
– Pratique aisée de l’outil informatique (tableaux, affiches, journal interne, internet…)
– Connaissance du handicap psychique
– Connaissance et pratique du travail en réseau et partenariat
– Savoir travailler en équipe et coordonner ses activités avec celles des autres membres de l’équipe
– Savoir mener des entretiens
– Assurer la gestion globale d’un projet personnalisé
– Développer et coordonner des partenariats
– Animer des réunions avec des équipes pluridisciplinaires
– Utiliser des techniques d’évaluation
CLASSEMENT CONVENTIONNEL
Diplôme de niveau 6 non cadre
Coefficient de base selon convention collective 66
HORAIRES DE TRAVAIL
Temps partiel annualisé – 17.5h hebdomadaire
Amplitude horaire de travail : du lundi au vendredi.
Site de Roanne.
Durée du CDD : 2 mois, avec renouvellement possible
Transmettre CV et lettre de motivation à s.montet@laroche.asso.fr avant le 16/01/2023.