Etablissement d’Accueil Non Médicalisé YZERON recherche
Accompagnateur (-trice) de la Vie Quotidienne (AES, AMP)
H/F,
CDD 25h de 3 mois renouvelable
Offre N°202305-03
Créée en 1972, l’association La Roche accompagne des personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. La Roche assure leur accueil et l’accompagnement de leur projet de vie. L’association s’appuie sur une large palette d’expertises pour proposer des solutions sur-mesure adaptées à chaque situation.
FINALITES DE LA MISSION
Dans le cadre d’un accroissement d’activité temporaire et dans le respect des droits des usagers, en lien avec le projet associatif et le projet du Pôle Habitat et Vie Sociale, l’Accompagnateur Vie Quotidienne accompagne les personnes concernées en fonction de leurs désirs, besoins et projets personnalisés.
Par son action d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle place les personnes concernées en position de faire des demandes et les aide à trouver leurs propres solutions. Son action s’inscrit dans un principe d’autodétermination.
L’accompagnateur Vie Quotidienne organise et accompagne individuellement et collectivement les temps clefs de la vie quotidienne.
ACTIVITES DE TRAVAIL
Activités principales :
Accompagner les temps clefs de la vie quotidienne des personnes concernées accueillies en fonction de leurs demandes et des besoins repérés : lever, repas, prendre soin de soi, prise de traitements médicaux, entretien du lieu de vie (privée et collectif), gestion du linge, gestion du temps libre.
Participer à l’élaboration et l’évaluation continue du programme d’actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs définis dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé des personnes et le cas échéant, réaliser les actions définies.
Dans le cadre de l’accompagnement des temps clefs de la vie quotidienne et précisément du domaine du prendre soin de soi, accompagner les personnes concernées à organiser et gérer leurs problématiques médicales occasionnelles.
Organiser la logistique associée à l’accompagnement des temps clefs de la vie quotidienne et du cadre de vie et réaliser ses interventions dans les conditions optimales de sécurité selon les process définis.
Activités secondaires :
– Participer à la vigilance sur le bien-être des personnes et à la bonne entente collective au sein du foyer,
– Participer à la réflexion sur la programmation des activités collectives et animer certaines de ces actions,
– Participer à la sécurité incendie de l’établissement,
– Veiller à la bonne utilisation du matériel et conservation des locaux,
– Contribuer à la démarche Qualité menée par l’Association. Participer en équipe à l’évolution du projet de l’établissement et à son évaluation.
SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE
– Capacité relationnelle : Ecoute, Disponibilité, Bienveillance,
– Capacité à animer les actions de la vie quotidienne et d’un projet d’accompagnement,
– Savoir observer, communiquer, transmettre,
– Etre dynamique,
– Etre organisé,
– S’impliquer, se former, s’adapter.
CLASSEMENT CONVENTIONNEL
Diplôme d’AES ou d’AMP et expérience auprès de personnes en situation de handicap psychique souhaités
Coefficient de base selon convention collective 66
Permis B Exigé
HORAIRES DE TRAVAIL
Temps partiel de 25h
Horaires : 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi.
Prise de poste dès que possible
LIEU DE TRAVAIL
YZERON (69510)
Transmettre CV et lettre de motivation par mail à i.montaland@laroche.asso.fr